Desserts, Végétarien

Gâteau moyen-oriental à l’orange et à la cardamome

Méthode de cuisson:

Ninja Foodi MAX Multi-Cooker OP500
  • Temps de préparation: 10 min
  • Durée totale: 1h 35 min
  • Compétence Facile
  • Services 10 personnes

Gâteau moyen-oriental à l’orange et à la cardamome

Ce gâteau sans farine à l’orange et à la cardamome du Moyen-Orient utilise des oranges entières pour créer un gâteau super humide, parfumé et gourmand. Convient aux cœliaques et aux personnes suivant un régime paléo.

Allergies

Conseil : Conseils en matière d'allergies

Ce plat contient les allergènes suivants : Eggs, Nuts

Mots-clés de la recette

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 2 grandes oranges biologiques non cirées
  • 500ml eau
  • 250g farine d'amandes
  • 115g sucre de coco
  • 85g miel brut
  • 6 œufs
  • 1 cuillère à café vanille
  • 30 Graines de gousses de cardamome (moulues en une fine poudre)
  • Pinch sel

Pour le sirop

  • 1/2 le jus d'une grande le jus d'orange
  • 85g miel brut
  • 2 cuillères à soupe eau
  • 1 cuillère à café extrait de vanille

Garnitures facultatives

  • 65g

Mode de cuisson

Lorsque vous entrez en mode cuisson - Nous activerons votre écran pour qu'il reste "toujours allumé" afin d'éviter toute interruption inutile pendant que vous cuisinez !

Méthode

  • Étape 1

    Insérez la marmite dans l’appareil, puis les 2 oranges et 500 ml d’eau. Fixez le couvercle à pression et mettez l’évent en position “SEAL”. Sélectionnez PRESSURE, HI, et le temps sur 15 minutes. Une fois la cuisson terminée, relâchez manuellement la pression.

  • Étape 2

    Retirez les oranges à l’aide d’une cuillère à trous et placez-les dans le bol d’un robot ménager. Laissez refroidir pendant 5 minutes avant d’ajouter les autres ingrédients du gâteau dans l’ordre indiqué. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

  • Étape 3

    Videz l’eau de la marmite et essuyez-la avant de la remettre dans l’appareil. Graissez et tapissez un moule à gâteau rond à fond amovible de 6,5 x 3,5 pouces et versez-y la pâte. Placez le moule sur la grille (en position basse) puis placez-le dans l’appareil en fermant le couvercle.

  • Étape 4

    Sélectionnez BAKE/ROAST, réglez la température sur 180°C et la durée sur 1 heure et 10 minutes. Après 30 minutes, couvrez le gâteau d’une feuille d’aluminium, côté brillant vers le haut. Le gâteau sera cuit lorsqu’une brochette en métal ressortira chaude après avoir été insérée au milieu du gâteau, mais il est fort probable qu’elle ne ressortira pas propre en raison de l’humidité de la pâte.

  • Étape 5

    Une fois la cuisson terminée, retirez-le de l’appareil et laissez-le refroidir dans son moule. Pendant que le gâteau refroidit, mettez tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole à fond épais sur feu doux. Faites cuire pendant 3 à 5 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le miel se dissolve et que le sirop épaississe légèrement. Retirez du feu et mettez de côté.

  • Étape 6

    Faites de nombreux trous dans le gâteau à l’aide d’une brochette, puis versez le sirop. Recouvrez de pistaches hachées, si vous en utilisez, puis appuyez fermement pour les aider à adhérer au dessus. Laissez le gâteau refroidir complètement dans le moule avant de le couper et de le servir.

  • Étape 7

    Notes :

    Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

français

Desserts

Middle Eastern Orange & Cardamom Cake

Cooking method:

Ninja Foodi MAX Multi-Cooker OP500
  • Prep time: 10 mins
  • Total time: 1h 35 mins
  • Skill easy
  • Serves 10 people

Middle Eastern Orange & Cardamom Cake

This flourless Middle Eastern Orange and Cardamom Cake uses whole oranges to create a super moist, fragrant and indulgent cake. Suitable for coeliacs and those on a Paleo diet.

Recipe tags

Ingredients

For the cake

  • 2 large, unwaxed organic oranges
  • 500ml water
  • 250g almond flour
  • 115g coconut sugar
  • 85g raw honey
  • 6 eggs
  • 1 tsp vanilla
  • 30 Seeds of cardamom pods (ground into a fine powder)
  • Pinch salt

For the syrup

  • 1/2 juice of large orange
  • 85g raw honey
  • 2 tbsp water
  • 1 tsp vanilla extract

Optional toppings

  • 65g chopped, shelled pistachios

Cooking mode

When entering cooking mode - We will enable your screen to stay ‘always on’ to avoid any unnecessary interruptions whilst you cook!

Method

  • Step 1

    Insert the cooking pot into the unit followed by the 2 oranges and 500ml of water. Secure the pressure lid and turn vent to the ‘SEAL’ position. Select PRESSURE, HI, and the time to 15 minutes. Once cooking has finished carefully manually release the pressure.

  • Step 2

    Lift the oranges out using a slotted spoon and place into the bowl of a food processor. Leave to cool for 5 minutes before adding the remaining cake ingredients in the order listed. Blend until smooth.

  • Step 3

    Empty the water from the cooking pot and wipe clean before adding back into the unit. Grease and line a 6.5″x3.5″ springform/loose-based round cake tin and pour in the batter. Place onto the wire rack (in the lower position) then place into the unit, closing the lid.

  • Step 4

    Select BAKE/ROAST, set the temperature to 180°C and the time to 1 hour and 10 minutes. After 30 minutes cover with tin foil, shiny side up. The cake will be done when a metal skewer comes out hot after being inserted into the middle of the cake but will most likely not come out clean due to the moistness of the batter.

  • Step 5

    Once finished baking remove from the unit and leave to cool in the tin. Whilst the cake is cooling place all of the ingredients for the syrup into a small heavy-bottomed saucepan over low heat. Cook for 3-5 minutes, stirring frequently until the honey dissolves and the syrup thickens slightly. Remove from the heat and set to one side.

  • Step 6

    Poke lots of holes into the cake using a skewer then pour over the syrup. Top with chopped pistachios, if using, then press down firmly to help them to stick to the top. Leave the cake to cool completely in the tin before cutting and serving.

  • Step 7

    Notes:

    Store in an airtight container within the refrigerator for up to 3 days.